Votre commune‎ > ‎

Le hameau d'Aux Fourneaux

Situation géographique | Hameau d'Aux Fourneaux | Toponymie | Agriculture 

Hameau d'Aux Fourneaux

Hameau d'Aux Fourneaux
Le hameau d'Esfourneaux (au cadastre de 1836 Aux Fourneaux) est situé sur le plateau d'Abbévillers, à la limite du territoire de la commune de Meslières, dont il fait partie avec les fermes de Rombois.

Il est desservi par le chemin d'Abbévillers à Meslières (la Charrière), sur lequel se branche la route qui conduit à Hérimoncourt après avoir traversé le hameau. Un sentier abrupt et rocailleux (La Viélette) conduit à travers « Les vignes », jusqu'au village, il était très utilisé par les écoliers et ouvriers, mais est presque abandonné maintenant.

Le nom du hameau est écrit de différentes façons :

Par les anciens habitants : ESFOURNEAUX. C'est ainsi que l'ancien instituteur de Meslières (P. LAGARCE) l'indiquait.

Au cadastre AUX FOURNEAUX.

Sur les cartes d'état-major : LES FOURNEAUX.

À Hérimoncourt existe l'Impasse d'Esfourneaux que l'on prenait avant la construction du château PEUGEOT, devenu château S.N.C.F., puis de l'A.D.A.P.E.I., pour se rendre au hameau depuis Hérimoncourt.

Il serait logique de continuer en orthographiant ESFOURNEAUX, car aux archives départementales de BESANCON, on trouve :

ES FOUENAY (c'est le mot patois pour dire Esfourneaux).
ES FOURNEYS.
ES FOURNEAUX.

Ce qui indique nettement que ce hameau a été construit près de fourneaux, probablement des installations de charbonniers qui livraient le produit de leur fabrication aux forges d'Audincourt dès le début du 17e siècle et pendant une période plus éphémère, au haut-fourneau de Meslières installé au bord du Gland en 1683 qui fonctionna une quinzaine d'années.

Haut de page